Les nouveautés de janvier à Nausicaa : le périophtalme

Périophtalme mangrove Nausicaa aquarium boulogne sur mer côte d'opale
Périophtalme

Janvier à Nausicaá est le mois du grand nettoyage d’hiver et l’occasion de vous proposer à la réouverture de nouveaux espaces et de nouveaux animaux.

Cette année c’est l’espace mangrove qui a été repensé et qui voit l’arrivée d’animaux étonnants. Dès demain samedi 28 janvier vous découvrirez des bernard-l’hermite terrestres, des phasmes ou des périophtalmes.

Le périophthalme, sauteur de boue

Le périophtalme, Periophthalmus barbarus, qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est un animal endémique des mangroves qui vit dans la boue, les rochers et entre les racines des palétuviers.

Poisson amphibie, il est capable de vivre dans l’eau et hors de l’eau. Il peut marcher voire sautiller sur la vase à l’aide de ses nageoires.

Sa respiration à l’air libre est possible grâce à des cavités spéciales dans ses branchies qui lui permettent de stocker l’eau et de fournir un apport d’oxygène via les vaisseaux capillaires de sa bouche et de sa gorge. Ingénieux, non ?

Ses yeux sont adaptés à son mode de vie. Situés au sommet de la tête, ils lui permettent de voir dans toutes les directions, sous l’eau et au-dessus.

Publicités