Festival des Images de Mer 2015

festival des images de mer Nausicaa

Le week-end de Pâques approche et avec lui, du jeudi 2 au lundi 6 avril 2015, le 24ème Festival des Images de Mer, en partenariat avec le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine. Ce rendez-vous annuel coïncide en 2015 avec l’ouverture d’une nouvelle exposition « Océan et climat : chaud devant ! » à Nausicaá.

Le festival est l’occasion pour les amoureux du monde marin de découvrir les plus belles images sous-marines et de rencontrer des personnalités prestigieuses et passionnées du monde marin.

Climat, requins, 40 ans de Thalassa, méduses, café littéraire, phoques, apnée: le festival, jour après jour.

  • Jeudi 2 avril 2015, premier jour du Festival des Images de Mer, sera consacré au climat. Quel temps fera-t-il en 2050 ? C’est ce que les visiteurs pourront découvrir. Nausicaá, en partenariat avec Météo France et le Museum National d’Histoire Naturelle, mettra l’accent sur l’importance de l’océan au cœur de la machine climatique mondiale.
  • Vendredi 3 avril 2015, Frédéric Buyle emmènera le public à la découverte des requins. Ces prédateurs ont une réputation de chasseurs sanguinaires, mais la réalité est toute autre. L’occasion de comprendre comment vivre en bonne intelligence avec l’océan. Portrait en images de ce passionné de la mer.
  • Vendredi dès 18 h 45, c’est une soirée spéciale « Thalassa » qui sera proposée avec la projection du documentaire Face aux tempêtes. Le magazine de la mer fête ses 40 ans à Nausicaa en présence de Georges Pernoud.
  • Samedi 4 avril 2015 aura lieu le premier « café littéraire » de Nausicaá. Dès 9 h 30 autour d’un café, les amateurs découvriront les livres qui parlent de l’océan et discuteront avec des auteurs tels que Frédéric Briois, Prix Littéraire Planète Bleue 2014 pour Pêcheurs de vagues, et Frédéric Buyle, dont l’ouvrage Rencontres sous-marines est en compétition pour le Prix Littéraire Planète Bleue 2015.  Ce prix récompense les ouvrages récents qui sensibilisent à l’environnement marin et au développement durable. La médiathèque de Nausicaá sera ouverte toute la journée de 9 h 30 à 17 h 00.
  •  Samedi dès 11 h 00 Envie de découvrir les phoques ? A Nausicaá, Jacky Karpouzopoulos, de la Coordination Mammalogique du Nord de la France, présentera les phoques de la Côte d’Opale.
  • Le samedi 4 avril après-midi sera consacré aux méduses. De prime abord, quand on entend le mot « méduse », on pense « piqûre ». A Nausicaá, on pense « changement climatique ». Depuis quelques années en effet, elles prolifèrent un peu partout sur la planète, gênant pêcheurs et baigneurs. Elles sont en réalité les témoins du réchauffement climatique. Pour le comprendre, le reportage Méduses, qui s’y frotte s’y pique et le film-documentaire Le règne des méduses seront au programme.
  • A l’occasion d’une soirée spéciale samedi 4 avril 2015, Frédéric Buyle, apnéiste mondialement titré, présentera cette activité sportive hors du commun. Mieux encore, la plongée en apnée est une nouvelle manière de découvrir les fonds marins et d’approcher les animaux sans déranger ni impacter leur milieu naturel. Le film-documentaire Récifs coralliens de 52 minutes réalisé par Christian Pétron, sera diffusé au cours de la soirée.
  •  Dimanche 5 avril 2015, pleins feux sur les plus belles images primées au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine 2014. Et notamment deux films emblématiques : Attaques de requins à La Réunion : l’enquête, de Rémy Tézier et Un monde de glace, réalisé par le Boulonnais Jérôme Maison.
  • Lundi 6 avril 2015, place aux jeunes. Pour la 20e année consécutive, le sens critique des jeunes est sollicité : ils visionnent des documentaires choisis pour eux et s’initient à l’image, s’interrogent sur la valeur du film, l’histoire, le sujet traité, la musique choisie puis élisent leur favori.

 A la recherche des trésors de la Côte d’Opale : chasse aux oeufs de raie

Le littoral de la Côte d’Opale regorge de richesses naturelles. Nausicaá propose de les découvrir lors d’une sortie nature ouverte à tous, samedi 4 avril 2015. Le rendez-vous est donné à 10 h 00 sur la plage du Noirda à Audresselles pour une chasse aux œufs de raie ! Guidés vers les laisses de mer par une équipe de Nausicaá, les curieux découvriront comment recueillir les capsules d’œufs de raie afin d’identifier les espèces vivant au large de la Côte d’Opale en partenariat avec l’APECS et le programme CapOeRa.

MAJ : 30 mars 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s