Festival des Images de Mer 2016

festival des images de mer Nausicaa aquarium boulogne sur mer weekend de pâques

 

Pour la 25e année, Nausicaá invite les passionnés d’images sous-marines à venir profiter du Festival des Images de Mer du jeudi 24 au lundi 28 mars 2016 pendant le week-end de Pâques.

Le Festival, jour après jour

Le jeudi 24 mars, passez derrière la caméra et venez réaliser votre clip : comment placer sa caméra, comment filmer sous l’eau, comment filmer des animaux, voici quelques questions qui trouveront certainement une réponse à 9 h 30 et 13 h 45, lors des deux séances qui vous feront rencontrer un professionnel de l’image. En illustration, « Un océan de vie », une série de clips d’une minute réalisés par René Heuzey et le reportage « Secrets de tournage – série Mammifères marins » de Bertrand Loyer.

Ce temps de rencontre vous incitera peut-être à participer au concours de vidéos Des clips et des claps ! organisé par Nausicaá, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et le Réseau Océan Mondial. Pour en savoir plus, c’est ici.

A 18 h 45 Tous en bleu ! Bleu, blues, rock 

The Police, vous vous souvenez de ce groupe légendaire des années 80 ? Henry Padovani est auteur, compositeur et guitariste, à l’origine du groupe « The Police ». Il s’associe au Festival des Images de Mer pour délivrer son message de préservation de l’Océan sur un air de blues. Le dress code de la soirée : « Tous en bleu ».

La soirée se poursuit par la projection du film « Régalec, premiers contacts avec le Poisson-Roi » de Bertrand Loyer (Saint-Thomas Productions, Arte France). Pour la première fois, une expédition scientifique a réussi à tourner des images du plus grand poisson osseux du monde, le Régalec. A l’issue d’un tournage de deux ans, de plongées extrêmement risquées et de nouvelles technologies, Bertrand Loyer présente ce film aux images exceptionnelles, récompensé par la Palme d’Or long métrage du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine.

Rediffusion le lundi 28 mars à 17 h 00.

Vendredi 25 mars 2016, à 9 h 30 et 13 h 45, rencontrez Joe Bunni

Joe Bunni viendra parler de ses passions, la photographie, la plongée sous-marine et la sensibilisation au futur des océans et des espèces notamment avec son association « SOS Océans ». Dans son dernier livre « A +/- 5 mètres de la surface des océans », Joe Bunni montre les merveilles de l’Océan à portée de masque et de tuba. Avec ses clichés et la série documentaire écrite et réalisée par Dominique Hennequin, il veut surtout montrer les richesses marines qui peuvent disparaître un jour.

Durée de la rencontre : 1 h 30

Samedi 26 mars 2016 

A 10 h 00 les animatrices de Nausicaá vous attendent sur la plage du Noirda pour une chasse aux oeufs de raie.

Dès 10 h 30 Autour d’un café-littéraire, rencontrez Joe Bunni auteur du livre « Á + ou – 5 mètres de la surface des Océans », ainsi que les livres en compétition pour le Prix Littéraire « Planète Bleue » 2016 !

A 16 h 00, projection du film « Le mystère Mérou » de Gil Kebaili et Laurent Ballesta, (Arte France, Les Films d’Ici, Andromède Océanologie). Après sa rencontre avec le Cœlacanthe, Laurent Ballesta, biologiste et photographe marin, est parti en Polynésie française pour percer le mystère de la reproduction spectaculaire des mérous. Ce documentaire a reçu le Prix Spécial du Jury au Festival Mondial 2015. 

A 18 h 45, projection du film « Sous les glaces du Groenland » réalisé par l’expédition Under The Pole qui suit une équipe d’aventuriers et de plongeurs expérimentés à la découverte de la face cachée de l’Arctique et des profondeurs glacées des fjords du Groenland. Pour atteindre ce but, ils sont entourés d’experts (marins, scientifiques, photographes, chercheurs et docteurs). Une aventure humaine et scientifique spectaculaire qui nous immerge dans l’inconnu.   

Dimanche 27 mars 2016 projection de films primés au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine

A partir de 14 h 30, venez découvrir une sélection de films primés au Festival Mondial de l’Image Sous-marine 2015 : « Les apparences sont trompeuses » de Isle de Gendt, qui a reçu la Palme de Bronze court métrage, « Un océan de vie » de René Heuzey, lauréat du Prix Spécial du Jury court métrage et « Horizon Pacifique – Coquillage » de Pierre de Nicola, qui a reçu la Palme d’Argent court métrage.

A 16 h 30, projection du documentaire « A +/- 5 mètres de la surface des océans » de Joe Bunni et Dominique Hennequin qui capte la vie fabuleuse qui se déploie à 5 mètres au-dessus ou en-dessous de la surface de l’eau. Le film a reçu la Palme d’Argent long métrage au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine 2015.

Dimanche, à 18 h 45, Jérôme Maison, réalisateur boulonnais et cameraman sur le film « La marche de l’Empereur », nous raconte son dernier tournage, « Krill : le secret de la banquise ». Le krill représente la plus grande biomasse de la planète et nourrit toute la chaîne alimentaire de l’océan Austral. C’est la clé de voûte de l’écosystème Antarctique. Néanmoins ses rangs ont diminué de manière fulgurante au cours des dernières décennies, menaçant l’ensemble des êtres vivants du continent blanc.

Lundi 28 mars 2016 à partir de 14 h 30

Au programme « La face cachée de la Terre » de Pascal Lorent et Michel Brunet, lauréat de la Palme de Bronze long métrage, « Saving The Planet » de Scott Poretelli et « Under » de Kevin Frilet, lauréat de la Palme d’Or court métrage. 

Projections de films gratuites, sur inscription auprès du service événementiel de Nausicaá au 03.21.30.99.99 ou à l’adresse mail evenementiel@nausicaa.fr, dans la limite des places disponibles.  

Nausicaá se réserve le droit de modifier la programmation.

Publicités