Festival des Images de Mer 2014

Nausicaa Festival des Images de Mer

Du 17 au 21 avril 2014, « Tous acteurs pour l’Océan » !

Le Festival des Images de Mer 2014, en partenariat avec le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine se donne une nouvelle orientation : toujours de l’image mais une envie d’être Acteur de l’Océan.

Jeudi 17 avril 2014 à 9 h 30 et 14 h 00 : A la rencontre du requin, un animal hors du commun.

La réalité du requin dépasse de loin sa mauvaise réputations. Placés en haut de la chaîne alimentaire marine, le requin joue un rôle capital dans l’équilibre des populations animales.
Quatre témoins nous font partager leurs expériences :

  • Patrick Masse, Producteur/réalisateur lauréat du Prix Jury Jeune Public Nord – Pas-de-Calais 2013 pour son film « Requiem pour un géant ».
  • Yann Perras, défenseur des requins, a survécu à une attaque de requin en 2003 au Vénézuela. Aujourd’hui amputé d’une jambe, il a décidé de défendre cet animal.
  • Alexis Wargnier fait partie de l’association « APECS » qui agit en faveur de la protection des requins et des raies et plus largement pour la préservation des écosystèmes marins.
  • Nausicaa sensibilise les visiteurs à la préservation des requins. Plus de 140 requins évoluent dans les bassins de Nausicaa, représentant 12 espèces différente (requins léopards, requin nourrice, requins zèbres, requins taureaux, requins gris…).

Vendredi 18 avril 2014

9 h 30 – A la rencontre du Requin, une espèce hors du commun

14 h 00 – Rencontre avec Gérard d’Aboville, Capitaine du MS Tûranor PlanetSolar

Le 21 septembre 1980, Gérard d’Aboville est entré dans l’histoire après 72 jours de mer, et une traversée de l’Atlantique à la rame.Trente ans plus tard, il devient le capitaine du premier véhicule à l’énergie solaire qui a terminé un tour du monde, le MS Tûranor PlanetSolar. Gérard d’Aboville partagera son expérience de Capitaine du catamaran qui présente une technologie de pointe et fonctionne uniquement à l’énergie solaire.

20 h 30 – Opération Solar : Découvrez les facettes du MS Tûranor PlanetSolar.

Gérard d’Aboville nous emmène à bord du MS Tûranor PlanetSolar. Le film « Opération Solar » nous fait découvrir les plus petits recoins du navire et son fonctionnement.

Lors de l’expédition « PlanetSolar / Deep Water », réalisée en collaboration avec l’Université de Genève (UNIGE), le MS Tûranor PlanetSolar a parcouru plus de 8 000 kilomètres, de juin à août 2013, afin d’étudier le courant océanique du Gulf Stream, l’un des plus importants régulateurs du climat européen et nord-américain.

Samedi 19 avril 2014
9 h 30 – La chasse aux œufs de raies

C’est le week-end de Pâques, Nausicaa et le Festival des Images de Mer vous invitent à participer à une chasse aux œufs de raies à la plage du Noirda à Audresselles.

Une équipe accompagnera les « ramasseurs d’oeufs » et expliquera de quelle manière la récolte de ces capsules vides permettent selon leurs caractéristiques d’identifier les différentes espèces de raies présentes au large de nos côtes.

C’est un rendez-vous pour toute la famille !

14 h 30 – « Baleine et Contrebasse » avec Bernard Abeille, spectacle musical

Ce spectacle musical met en scène deux gros volumes de la planète. L’un est le plus grand animal de la planète depuis la création de l’univers : la baleine. L’autre, le plus grand des instruments que l’on puisse transporter : la contrebasse.

Découverte, écoute, sensibilité, images et rencontre sont au rendez-vous ! Le tout se termine en chansons ! Durée : 1 h 00 – Tout public

16 h 00 – Des animaux marins très étranges : les crustacés

Dans le documentaire «  Le monde merveilleux des crustacés », Manuel Lefèvre nous fait découvrir un groupe de créatures très particulier : celui des crustacés.
Aux frontières du réel et de l’imaginaire, ces animaux ont su pendant longtemps préserver leur mystère.
Manuel Lefèvre, Ampersand – Palme d’Argent – 52 mn

17 h 30 – La sélection « Festival Mondial de l’Image Sous-Marine 2013 »

Plasticos (Français) – Prix Spécial du Jury
2050 en Nouvelle-Calédonie. Le lagon est dans un état critique : partout le corail est vivant et des millions de poissons coralliens pullulent. Les raies manta et les tortues aussi. Au détriment des magnifiques animaux qui autrefois peuplaient ce même lagon : les Canetos, Cordos, Glaciéros et surtout, animaux emblématiques parmi tous, les Plasticos.
Éric Clua – 5 mn

Le sommeil des épaves (Français) – Palme de Bronze
Des milliers d’épaves reposent en Méditerranée. Refuge pour les poissons, terrain de jeu pour les plongeurs, elles gardent souvent leurs secrets. Patrice Strzema, photographe, plonge pour trouver l’âme des épaves et les faire revivre grâce à ses photos en noir et blanc.
Jérôme Espla, 13 productions, Poisson Lune Production, France 3 – 26 mn

The trip (sous-titré en français) – Palme d’Argent
Un mystérieux voyage à travers trois océans pour découvrir un voyageur non moins étrange…
Daniele Iop, Manfred Bortoli, Massimo Boyer – 15 mn

18 h 30 – « Sous le signe de la tortue », les tortues se révèlent sous un autre jour…Le réalisateur Rémi Tézier vous emmène à la rencontre d’hommes et de femmes de l’Océan Indien qui ont décidé de protéger les tortues marines. Rémi TEZIER, Tec Tec Production, Canal + Overseas Production, France 5 – Prix NAUSICAA – 52 mn

20 h 30 – Le Festival Mondial de l’Images Sous-Marines présente les Palmes d’Or 2013 !

« Nature Wonder Land : Mysterious Circles in Japanese Waters » (Français)

Découverte d’énigmatiques cercles sur les fonds marins au large de l’île japonaise d’Amami. Une équipe de la NHK démêle le mystère.
Ida Akihiko, NHK – Palme d’Or – 24 mn

« U455, le sous-marin disparu » (Français)
Le 22 février 1944, le sous-marin allemand U455 quitte le port de Toulon pour sa dixième patrouille de guerre où il reçoit l’ordre d’attaquer le trafic ennemi au large des côtes italiennes. C’est au cours de cette navigation que les autorités militaires perdent sa trace. Eté 2008 une épave de sous-marin. S’agit-il de l’U455 ?
Stéphane Bégoin, ZED – Palme d’Or – 52 mn

Participez à la Soirée Festival des Images de Mer. Bénéficiez d’un tarif préférentiel comprenant la visite libre de Nausicaa sur la journée du samedi 19 avril 2014, la projection du Prix Nausicaa  à 18 h 30 et le diner thématique au restaurant de Nausicaa entouré des invités du Festival, de Gérard d’ABOVILLE et de l’équipage du MS Tûranor PlanetSolar. Partage, découverte, expérience, anecdote et convivialité seront réunis pour passer un moment privilégié. Un droit d’entrée est demandé – différentes formules sont proposées
Plus de renseignements – 03.21.30.99.99.

Dimanche 20 avril 2014

10 h 00 – Embarquez pour une sortie Mer et découvrez la Côte d’Opale à bord du Florelle

Rendez-vous sur le quai Gambetta et partez découvrir nos côtes de Sainte-Cécile au Cap Gris Nez ! Réservation obligatoire – Plus de renseignements :
Billetterie : Quai Gambetta – Ponton Bombard – Tél : 06.48.49.42.26.
Mail : boulognemerpromenade@orange.fr

14 h 30 – « Baleine et Contrebasse » avec Bernard Abeille, spectacle musical

16 h 00 – Le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine présente les Palmes d’Or 2013 !

« Nature Wonder Land : Mysterious Circles in Japanese Waters » (Anglais)

« U455, le sous-marin disparu » (Français) à 17 h 00

19 h 00 – Vivez une rencontre exceptionnelle avec le coelacanthe

A 200 mètres de profondeur, Laurent Ballesta plongeur et biologiste montpelliérain a vu une légende nommée coelacanthe. Accompagné d’une équipe de plongeurs spécialement entraînée aux grandes profondeurs, il est parti en Afrique du Sud pour 40 jours à la rencontre de cet animal mythique.Découvrez ce récit digne des plus grands romans d’aventures « Le coelacanthe, plongée vers nos origines »

Gil Kebaïli, Laurent Ballesta, ARTE, Les films d’ici, Andromède Océanologie (Français) – Prix Spécial du Jury 2013 – 90 mn

Lundi 21 avril 2014

10 h 00 – Embarquez pour une sortie Mer et Découvrez la Côte d’Opale
à bord du Florelle

Rendez-vous sur le quai Gambetta et partez découvrir nos côtes de Sainte-Cécile au Cap Gris Nez ! Réservation obligatoire – Plus de renseignements
Billetterie : Quai Gambetta – Ponton Bombard – Tél : 06.48.49.42.26.
Mail : boulognemerpromenade@orange.fr

2014 : Année Internationale des Petits Etats Insulaires, Nausicaa vous invite à découvrir « Les îles sentinelles » une série inédite de 3 documentaires !
Partez à la découverte des îles, ces petits bouts de terre aux paysages paradisiaques sont en réalité les premiers témoins des dangers qui pèsent sur la planète et ils se situent aux avant-postes des grandes mutations à venir.

  • 14 h 00« Caraïbes, quatre îles dans le vent »
  • 15 h 30«Vanuatu, au pays des Kastom »
  • 17 h 00« Seychelles, le syndrome du canari »

Production : Nausicaa en partenariat avec GEDEON PROGRAMMES, USHUAÏA TV, l’aquarium MARE NOSTRUM Montpellier Agglomération et OPAL’TV.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s